Enquêter sur la santé des écosystèmes

d’eau douce mondiaux

À propos de

FreshWater Watch est un projet scientifique citoyen global mis en place par Earthwatch Europe. Earthwatch est un organisme de bienfaisance dans lequel la science joue un rôle central, qui s’efforce d’être un vecteur du changement nécessaire pour vivre selon nos moyens et en équilibre avec la nature.

Par le biais de FreshWater Watch, nous visons à :

  1. connecter les personnes avec les systèmes d’eau douce, en améliorant la sensibilisation et la compréhension et en suscitant des actions pour améliorer la santé de nos plans d’eau
  2. permettre aux personnes de surveiller l’efficacité des activités de restauration de l’eau douce et leur impact sur la qualité de l’eau
  3. travailler avec les entreprises et les autorités afin de fournir un « système d’alerte précoce » pour les évènements de pollution, et partager des données avec ces organisations pour documenter les politiques locales et nationales en matière de gestion de l’eau douce
  4. permettre aux communautés de réunir des données sur l’eau douce et, dans certains pays, contribuer à la présentation de rapports sur un Objectif de développement durable national.

FreshWater Watch a été lancé en 2012. Depuis lors, Earthwatch a élargi ce projet phare pour atteindre volontaires, organisations de recherche, entreprises, autorités et écoles dans le monde entier.

  • + de 24 000 ensembles de données sur la qualité de l’eau réunis par nos volontaires
  • + de 9 000 personnes formées pour contrôler la qualité de l’eau locale
  • + de 28 000 étudiants, volontaires communautaires et employés d’entreprises formés sur le défi mondial de l’eau
  • 22 publications scientifiques ont utilisé les données de FreshWater Watch
  • 2 500 : nos travaux ont soutenu des améliorations de la qualité de l’eau dans 2 500 écosystèmes de 40 systèmes, 26 pays et 6 continents
  • 8 : notre plateforme a été traduite en 8 langues

Nos projets

En tant qu’experts de l’eau, nous savons que ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons améliorer les habitats d’eau douce. C’est pourquoi nous réunissons citoyens, entreprises, gouvernements, scientifiques et éducateurs pour protéger nos ressources d’eau douce. En contrôlant leurs plans d’eau locaux, nos scientifiques citoyens dans le monde entier apportent des données et des connaissances à un effort mondial unifié pour améliorer la santé de l’eau douce pour tous.

Groupes de volontaires
Nous travaillons avec des groupes de volontaires qui souhaitent utiliser FreshWater Watch pour faire une différence dans leur environnement local. Par le biais de FreshWater Watch, les communautés testent et contrôlent leurs plans d’eau locaux, tout en favorisant la sensibilisation sur la santé de l’eau et en abordant la pollution par les nutriments provenant de l’agriculture, de l’industrie et des installations de traitement des déchets.

Entreprises
Nous offrons à nos partenaires professionnels des opportunités uniques d’engagement des employés et des communautés, ainsi que la possibilité de soutenir des recherches scientifiques essentielles. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux partenariats, et nous serions heureux de travailler avec vous pour élaborer un projet FreshWater Watch unique répondant à vos besoins.

Scientifiques
Au travers de nos recherches, nous utilisons la science citoyenne pour aborder des enjeux environnementaux dans le monde entier. Nous apprécions les collaborations avec des partenaires académiques et des instituts de recherche, qui nous permettent de partager notre expertise en matière de science citoyenne et de diffuser des recherches de calibre international sur les eaux douces. FreshWater Watch dispose d’un réseau d’institutions de recherche qui explorent des questions spécifiques sur l’eau douce. Les institutions peuvent mettre au point leur propre projet personnalisé ou collaborer à des projets de recherche mondiaux.

Industrie de l’eau
L’industrie de l’eau reconnaît depuis longtemps les bénéfices de la science citoyenne comme méthode efficace pour impliquer les communautés et comprendre les enjeux locaux, et comme outil pour contrôler la santé des écosystèmes et cibler des mesures correctives. FreshWater Watch convient parfaitement aux compagnies des eaux : le projet fournit une méthodologie conviviale et simple pour que les communautés s'engagent avec les sociétés de distribution et les plans d’eau locaux.

Écoles
Earthwatch travaille dans les écoles depuis 2016, en faisant participer les enfants sur la science, la nature et la responsabilité. Les membres de notre Équipe pédagogique dédiée sont spécialistes de la fourniture d’expériences d’apprentissage fondées sur la science pour les enfants comme les enseignants. FreshWater Watch est une excellente ressource éducative que nous intégrons aux programmes d’apprentissage en tant qu’activité ludique et pratique pour consolider les apprentissages sur l’eau douce.

Évènements WaterBlitz
Un WaterBlitz est une activité FreshWater Watch de participation massive. Lors de ces évènements qui se déroulent généralement sur un week-end, les membres du public peuvent s’inscrire pour recevoir un kit de test de l’eau gratuit et devenir des scientifiques de la vie réelle en testant un plan d’eau proche de leur domicile. Les données réunies par des centaines de personnes au cours de ces évènements nous donnent un aperçu précis et comparable de la santé de l’eau dans une région. Au cours des cinq dernières années, nous avons organisé des WaterBlitzes au Royaume-Uni, en Suède, en Italie, en France, en Irlande et au Luxembourg.

Devenir notre partenaire

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur notre façon de collaborer avec les organisations et les institutions dans le monde entier, ou travailler en partenariat avec Earthwatch sur le projet FreshWater Watch, n’hésitez pas à nous contacter.